+02 85 52 99 90

secretariat@cabinet-lesept.com

INLAYS, ONLAYS, OVERlAYS

POUR UNE DENTISTERIE MINIMA INVASIVE ET BIOMIMÉTIQUE

Lorsque la perte de substance dentaire est importante, le traitement par une simple résine composite peut être complexe ou non recommandé. Le recours à une reconstruction de type inlay, onlay ou overlay est alors recommandée.
Les technologies récentes ont grandement favorisé leur mise en oeuvre, notamment avec la généralisation de l’empreinte optique et de l’usinage 3D.
Ces techniques modernes remplacent avantageusement les anciens plombages, offrant une restauration esthétique et une solidité accrue.
Elles assurent également une meilleure étanchéité et une plus grande longévité.

INLAY

Ce sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui permettent de restaurer à minima la dent abîmée en conservant un maximum de la substance dentaire résiduelle.

ONLAY

Ce sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui restaurent une cavité et une cuspide dentaire.

OVERLAY

Elles recouvrent totalement la surface de la dent et remplacent avantageusement les couronnes pour certaines indications.

Quelles sont les étapes ?

La préparation et la pose d’une restauration de type inlay-onlay ou overlay en céramique se réalise le plus souvent en deux séances.

 

ETAPE 01

La dent est nettoyée puis mise en forme, le plus souvent sous anesthésie locale.

ETAPE 02

Une empreinte numérique est réalisée à l’aide d’une caméra de prise d’empreinte optique

ETAPE 03

Le laboratoire de prothèse dessine en 3D la future pièce et l’usine dans un lingotin de céramique

ETAPE 04

La pièce est essayée, puis collée en bouche.

Contrairement aux obturations telles que les amalgammes dentaires, les inlays/onlays n’exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes et limitent les risques de fracture. L’adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui limite grandement les infiltrations bactériennes.